Jean-Louis Garcia dans « On va plus loin » – Public Sénat

Mercredi 20 septembre, Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, a participé à l’émission On va plus loin proposée par la chaîne Public Sénat (canal 13 de la TNT), et animée par la journaliste Rebecca Fitoussi.

Chaque jour, l’émission décrypte l’actualité politique, parlementaire, internationale et les grandes questions de société, en prenant le temps de l’échange et de la confrontation entre les experts et les acteurs politiques présents sur le plateau, et les élus locaux.

A l’occasion de la rentrée scolaire, ce nouveau rendez-vous politique avait pour thème la scolarisation des élèves en situation de handicap. Pendant une demi-heure, les intervenants, dont Jean-Louis Garcia, ont pu échanger concernant le manque d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), de l’accompagnement des élèves en situation de handicap, et plus largement de la scolarisation des enfants en situation de handicap, de la question des aidants etc.

Le même jour, le Premier ministre Edouard Philippe et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, organisaient le premier Comité Interministériel du Handicap sous la présidence d’Emmanuel Macron. Alors que ce premier rendez-vous du quinquennat devait définir et présenter les politiques publiques concernant le handicap, il est regrettable qu’il n’ait été davantage question de communication que de réelles mesures annoncées.

L’annonce de la revalorisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AHH) ne doit pas cacher que ces augmentations sont prévues pour Novembre 2018 puis 2019, et que les bénéficiaires de cette allocation demeureront encore sous le seuil de pauvreté.

Des inquiétudes émergent également concernant l’accessibilité du bâti neuf, alors que le gouvernement appelle à « libérer le bâti neuf », ce qui pourrait mettre en cause les normes d’accessibilité.

Ce Comité Interministériel du Handicap tranche avec celui de Nancy, en décembre 2016, lors duquel le précédent gouvernement avait présenté une feuille de route avec une liste précise des mesures annoncées.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour revoir le débat du 20 septembre :

Tout savoir sur la MDPH Paris

Monsieur Fabrice Masi, directeur de la MDPH Paris explique tout

Trophées APAJH 2017 : les lauréats !

La 13è édition des Trophées APAJH a réuni près de

Témoignage de Claude Naveau

Claude Naveau, cofondateur et ancien Président de l’APAJH Paris, est