La Résidence Monténégro

Située dans le passage du Monténégro (75019 Paris), une petite rue semi-piétonne proche de commerces de proximité, la résidence Monténégro est un foyer d’hébergement pour 30 adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. Des appartements locatifs à proximité de la Résidence, accroissent sa capacité d’accueil de 10 places supplémentaires.
L’ensemble des résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé dispensé par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, aides médico-pédagogiques, moniteurs-éducateurs. Un lieu qui favorise la citoyenneté, le maintien des liens sociaux et familiaux.
La résidence Monténégro offre de nombreuses activités éducatives, culturelles et sportives. La finalité de ce lieu d’hébergement et de ses appartements externes est de pouvoir accueillir des adultes en situation de handicap, célibataires ou en couple, exerçant en ESAT, en entreprise adaptée, en milieu ordinaire ou usagers d’un CAJ. Dans un délai proche, une unité de vie pour les personnes handicapées vieillissantes sera créée au sein de la Résidence Monténégro.

 

Historique 

Dans les années 1980, les adhérents de l’APAJH Paris repèrent un terrain dans le 19ème arrondissement à proximité des deux établissements de travail protégé, les ESAT Les Cerisiers et André Busquet. Ils entreprennent de longues démarches pour pouvoir utiliser ce terrain. Grâce à leur persévérance, la Résidence Monténégro voit le jour en 2002 avec l’agrément de foyer d’hébergement pour 30 adultes en situation de handicap mental et/ou psychique. En 2009, 10 places supplémentaires sont accordées pour un accueil dans des appartements locatifs à proximité de la Résidence. Cette extension permet d’offrir la possibilité d’une vie plus autonome insérée dans le tissu urbain, tout en conservant un accompagnement éducatif et institutionnel.


Situation

La résidence est située au 3, passage du Monténégro 75019 Paris, une petite rue calme semi-piétonne, proche de la station de métro « Télégraphe » (ligne 11) et de la station du tramway T3b « Hôpital Robert Debré ». Son implantation au cœur de petits immeubles d’habitations bénéficie d’une place réelle dans la cité. La proximité de la Place des Fêtes et de la rue de Belleville offre un choix important de commerces de proximité et de services (médecins, cabinets infirmiers, salons de coiffure…).

 

La Résidence

La Résidence Monténégro est un bâtiment construit sur cinq niveaux. Au rez-de-chaussée se trouve les espaces collectifs (salle d’activités, salle à manger, bureaux de l’équipe éducative et administrative, infirmerie). Les trois étages supérieurs accueillent les chambres individuelles, toutes pourvues de salles de bains et toilettes individuelles. Au sous-sol se trouve la cuisine et la buanderie. Un jardin créé par un paysagiste accueille les résidents pour les repas d’été et les moments festifs.

 

Les appartements externes

Les appartements (un T3 et sept studios) se trouvent tous à proximité de la Résidence.
Ils sont loués par l’Association APAJH Paris auprès de bailleurs publics ou privés.
Le statut du résident externe est le même que celui d’un résident du foyer : il bénéficie donc
de tous les services de la Résidence et reste sous sa totale responsabilité. Chaque appartement est meublé et décoré par la Résidence Monténégro, seules les chambres sont proposées vides de tout mobilier.

La vie à la Résidence

La Résidence Monténégro est un lieu où il fait bon vivre. De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées pendant la semaine et durant les week-ends (danse, handi-boxe, théâtre, sophrologie…). Des fêtes y sont régulièrement organisées. Les repas sont préparés sur place et sont pris dans la salle à manger collective. Une petite cuisine située au 1er étage permet d’organiser des repas éducatifs. Conformément à la loi et aux valeurs de l’APAJH Paris, l’établissement a mis en place un certain nombre d’actions permettant d’associer les familles à la vie de celui-ci (participation aux projets personnalisés, réunions, événements festifs…).

Le projet d’établissement

La finalité de la Résidence, et de ses appartements associés, est de permettre à des adultes en situation de handicap, célibataires ou en couple, travaillant en ESAT, en CAJ, en entreprise adaptée ou en milieu ordinaire, de réaliser leur projet de vie, de prendre place dans la cité grâce à un accompagnement personnalisé. Celui-ci est réalisé par une équipe pluridisciplinaire qui favorise la citoyenneté, le maintien des liens sociaux, familiaux, culturels, professionnels. Les appartements répondent aux projets de vie des résidents plus autonomes. Le foyer d’hébergement accompagne chaque résident dans son projet personnalisé et a mis en place tous les outils que propose la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 qui rénove l’action sociale et médico-sociale afin que soit garanti l’exercice effectif des droits des personnes accueillies (Livret d’accueil, Charte, contrat de séjour, CVS…). Chaque résident a pour référent un éducateur spécialisé et pour co-référent un AMP (Aide-Médico-Pédagogique) ou un moniteur-éducateur.

Les ressources humaines

L’équipe de la Résidence est composée de :

  • 1 directrice
  • 1 chef de service
  • 1 psychiatre (0.05)
  • 2 éducateurs spécialisés
  • 1 conseillère en économie sociale et familiale (CESF)
  • 2 moniteurs-éducateurs
  • 6 aides médico-pédagogiques
  • 3 surveillants de nuit
  • 1 secrétaire
  • 1 comptable
  • 2 agents d’entretien
 

Les conditions d’admission

Pour être admis à la résidence Monténégro, il faut :

  • Avoir plus de 18 ans et moins de 60 ans
  • Avoir une notification MDPH avec une orientation « Foyer d’hébergement »
  • Être en situation professionnelle dans un ESAT, une entreprise adaptée, en milieu ordinaire, en CAJ

Bientôt une unité de vie

Afin de permettre aux résidents vieillissants de rester dans leur lieu de vie après leur « départ » à la retraite, l’APAJH Paris a choisi le concept d’une petite Unité de vie de 8 places créées au sein de la Résidence Monténégro. Ce projet doit prendre forme en 2018.

En lien avec ce projet, des travaux d’embellissement sont prévus dans la Résidence Monténégro.

Adresse

3 Passage Monténégro
75019 Paris

Tél: 01 53 19 85 10
Email: apajh.montenegro@gmail.com


Retour aux établissements