CAJ APAJH-Paris

Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, Le Centre d’Activités de Jour de l’APAJH Paris accueille des personnes adultes en situation de handicap mental et se trouvant dans l’incapacité de travailler en milieu ordinaire ou en milieu protégé (ESAT). La capacité d’accueil est actuellement de 32 personnes mais une phase d’extension est en cours.
La mission du CAJ APAJH Paris est de proposer une vaste palette d’activités pour préserver un lien social et favoriser les échanges, la communication, l’autonomie et le développement des personnes accueillies.
Élaborer ensemble un projet de vie personnalisée et ce, toujours dans un souci de respect des droits et des libertés des personnes handicapées.

 

Situation

Créé en 2008, le Centre d’Activités de Jour de l’APAJH Paris est situé au 36, rue des Rigoles – 75020 Paris et est proche de la station de métro « Jourdain » (ligne 11) ou de la station de bus « L’ermitage » (ligne 26). Le CAJ est implanté dans une structure spacieuse qui peut accueillir une trentaine de personnes adultes se trouvant dans l’incapacité de travailler mais désireuses de rompre leur isolement pour développer de multiples capacités et renforcer leur autonomie. Pour cela, le CAJ dispose de plusieurs espaces sur deux niveaux avec une salle de sport adapté où se déroulent aussi des activités culturelles et de relaxation, une salle de détente, un réfectoire, des espaces ateliers pour des apprentissages pédagogiques.

A noter que pour les personnes à mobilité réduite, le CAJ est équipé de portes automatiques à l’entrée et d’un ascenseur pour accéder à l’étage.

 

Les activités

Le CAJ APAJH Paris fait preuve d’un grand dynamisme avec la mise à disposition d’une vaste palette d’activités aux personnes accueillies, animées par l’équipe éducative. Ainsi, il est proposé de suivre des cours d’expression artistique (chant, peinture, théâtre…), des activités sportives (piscine, relaxation, équitation…), des apprentissages de la vie quotidienne (cuisine, esthétique, soin du corps…), des apprentissages professionnels (informatique, bricolage, vidéo…), une ouverture sur l’extérieur (internet, journal, orthophonie….) et la citoyenneté (bibliothèque, ludothèque, sorties…) 

Certains ateliers sont animés par des intervenants extérieurs : arts plastiques, orthophonie, musique, danse.

 

Un accompagnement personnalisé

Le CAJ APAJH  Paris propose aux personnes accueillies de les aider à définir un projet individualisé et ce, avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire du CAJ et de la famille. Cet accompagnement permet d’identifier les objectifs de développement souhaités, les apprentissages à privilégier. En complément, la structure organise trois fois par an un Conseil de la Vie Sociale ainsi que des réunions d’information.

 

Projets :

Prochainement, le CAJ APAJ Paris, doit s’étendre avec la disponibilité d’un local de 130 m2 situé en face de la structure. Cela permettra d’accueillir 8 personnes supplémentaires.

Autre nouveauté : l’ouverture d’un salon de thé culturel qui permettra aux personnes accueillies de présenter leurs œuvres ainsi que de « travailler » sur la socialisation.

 

Les ressources humaines

L’équipe du CAJ APAJH-Paris est composée de :

  • 1 directeur
  • 1 secrétaire de direction
  • 1 comptable
  • 1 psychologue
  • 1 assistante sociale
  • 1 éducateur spécialisé
  • 1 éducateur sportif
  • 4 moniteurs-éducateurs
  • 1 aide médico-pédagogique
  • 1 moniteur d’atelier
  • 1 maîtresse de maison
  • 1 homme d’entretien

 

Les procédures d’admission :

Le CAJ APAJH  Paris peut accueillir des adultes de 18 à 60 ans après examen d’un dossier passé en commission et des entretiens avec la personne handicapée sur ses motivations et ses attentes.

Le coût de la prestation, hors transport, est pris en charge intégralement par l’Aide Sociale du département de domiciliation.

Le CAJ APAJH-Paris est ouvert 220 jours par an :

  • Du lundi au jeudi de 9 h à 16 h
  • Le vendredi de 9 h à 14 h
  • Un samedi par mois de 9 h à 13 h 30

 

Pour connaître le détail des conditions d’admission cliquez sur « Candidatures et Admissions » et sur le livret d’accueil en format PDF : Livret d’accueil CAJ APAJH Paris

Suivez-nous sur FaceBook

Adresse

36, rue des Rigoles
75020 Paris

Tél: 01 58 53 59 59
Email: secretariatcaj@yahoo.fr


Retour aux établissements