L’ACCOMPAGNEMENT ET LA REPRÉSENTATION
DES PERSONNES HANDICAPÉES

 

L’APAJH Paris (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) milite pour une société inclusive qui met la personne en situation de handicap au cœur des préoccupations.  Pour cela, l’association s’est fixée dès sa création plusieurs objectifs :

Répondre aux nouveaux besoins

– Demande forte de vie au plus près de l’ordinaire
– Avancée en âge
– Prise en compte de handicaps nouveaux ou rares
– Continuité du projet de vie de la naissance au décès

Proposer le meilleur service aux personnes en situation de handicap et à leurs familles

– Faciliter et organiser l’évolution de nos propres structures

– Impulser souplesse et adaptation des pratiques dans tous nos établissements

– Promouvoir la création de nouvelles structures qui permettent un véritable choix de vie aux personnes en situation de handicap en tenant compte de leurs attentes et de celles de leurs familles

– Avoir une attention permanente aux méthodes nouvelles et aux progrès techniques favorisant le développement et l’autonomie des personnes en situation de handicap

– Etre vigilant quant à la qualification des personnels, à ses motivations, à ses conditions de travail

Rechercher la concordance entre les valeurs APAJH et les exigences gestionnaires

L’APAJH Paris, Association gestionnaire, tout en étant respectueuse des finances publiques, veillera toujours à ce que dans ses établissements, les conditions financières ne prennent pas le pas sur les objectifs pédagogiques et éducatifs.

Elle écarte dans ses ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) toute logique financière de seule rentabilité commerciale qui viendrait contrarier l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

Etre force de proposition

L’APAJH Paris ne saurait se contenter de gérer l’existant. Dans le nouveau cadre législatif des ARS (Agences Régionales de Santé), l’APAJH Paris fera des propositions de créations susceptibles de contribuer au développement de l’accompagnement et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Elle se mettra en mesure de répondre aux appels à projet selon les exigences de qualité de l’APAJH.

Promouvoir socialement la personne en situation de handicap

– Par la promotion de son image dans la société.

– Par sa représentation dans tous les secteurs d’activités de la société ; dans les instances du secteur médico-social et auprès des collectivités territoriales.

Militer en faveur d’une politique effective et globale de compensation du handicap

– En agissant comme groupe de pression afin que la législation prenne systématiquement en compte le handicap.

– Au sein de la Fédération, l’APAJH Paris milite pour que soit mise en place une politique globale effective de compensation du handicap et d’inclusion sociale et professionnelle à tous les âges de la vie.