l’Allocation aux adultes handicapés (AAH)
et la prime d’activité

L’AAH 

L’AAH est une aide financière qui permet d’assurer un revenu minimum. Cette aide est attribuée par la CAF dont vous dépendez après avoir fait votre demande. L’AAH est perçue sous réserve de respecter 4 critères : incapacité, âge, nationalité et ressources. Pour connaître les conditions d’attribution, les démarches, le montant, le versement et le cumul avec d’autres aides, consultez le site de la Caisse d’Allocations familiales dans la rubrique Aides et Services.

 

Comment bénéficier de l’AAH ?

Pour demander à bénéficier de l’AAH, demandez un formulaire à la MDPH et renvoyez-le accompagné d’un certificat médical récent. La Commission des Droits et de l’Autonomie des personnes Handicapées (CDPAH) déterminera votre taux d’incapacité et vous communiquera sa décision. Après validation de votre dossier, c’est la Caisse d’Allocation Familiales (CAF) qui sera chargée de vous verser l’AAH.


La prime d’activité

Qu’est-ce que la prime d’activité ?

Si vous exercez une activité professionnelle (salariée ou indépendante) et que vos ressources sont modestes, la Prime d’activité complétera vos revenus d’activité professionnelle. Vous pouvez la demander à la Caisse d’Allocations Familiales par courrier ou en ligne sur le site www.caf.fr

Bénéficiaire de l’AAH, comment est calculée ma prime d’activité ?

Pour le calcul de la Prime d’activité, plusieurs ressources sont prises en compte :

. les revenus d’activité professionnelle (activité salariée en milieu ordinaire, activité indépendante, activité en ESAT);

. les revenus de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension, etc.) ;

. les autres revenus imposables (revenus de capitaux, du patrimoine, etc.) ;

. les prestations et les aides sociales.

Si vous percevez des revenus d’activité (salariée ou en ESAT) égaux ou supérieurs à 0,25 smic (280,44€ net par mois pour 2016), vous pouvez prétendre à la Prime d’activité.

Si vos revenus d’activité sont inférieurs à ce montant, le montant de votre AAH sera totalement déduit du montant de votre Prime.

Le montant de la Prime est identique sur 3 mois même si votre situation change au cours de cette période.

Pour en savoir plus, estimez votre droit à la Prime d’activité sur www.caf.fr

 

La prime d’activité est-elle cumulable avec l’AAH ?

La Prime d’activité n’étant pas imposable, elle n’est donc pas retenue dans le calcul de l’AAH. La prime ne modifie pas le montant de l’AAH. La prime d’activité et l’AAH peuvent se cumuler avec une activité professionnelle sous réserve des ressources déclarées.

Pour en savoir plus, estimez votre droit à la Prime d’activité sur www.caf.fr