UN ENGAGEMENT FORT POUR UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE

 L’APAJH Paris (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) est une association militante qui entend promouvoir une société qui favorise l’insertion des personnes en situation de handicap. Quatre engagements singularisent l’action de l’APAJH Paris :

 

1 – Valeurs associatives

– La richesse du lien social qui se tisse entre les membres d’une association : usagers, parents, salariés, bénévoles, facteur d’entraide et de dynamisme.

– Une capacité d’innovations, de propositions, de revendications par une détection rapide des besoins.

– Une valeur ajoutée de générosité, de solidarité et d’humanité partagée par les bénévoles et les salariés.

– La gratuité essentielle dans l’engagement associatif s’inscrivant seulement dans la force de la conviction.

 

2 –  Primauté de la personne

L’APAJH Paris défend l’égale dignité de toute personne en situation de handicap et sa pleine appartenance à la société commune au sein de laquelle il convient d’assurer son épanouissement maximum. Tout en répondant activement aux besoins d’accompagnement des personnes de tous âges et de tous handicaps, l’APAJH Paris a toujours mis l’accent sur la

primauté de la personne et le respect qui lui est dû.

 

3 –  Laïcité

Pour l’APAJH Paris, c’est la reconnaissance du caractère universel et positif de la différence dans toute réalité humaine et sociale.

A l’APAJH Paris, chaque personne accueillie, chaque adhérent, chaque membre du personnel a droit au respect de ses convictions philosophiques, politiques, morales ou religieuses et, réciproquement, le devoir de reconnaître ces droits aux autres.

 

4 – Citoyenneté

Citoyens, membres à part entière de notre société, les personnes en situation de handicap doivent donc être INCLUSES dans les divers lieux de vie et espaces sociaux.