ESAT Les Cerisiers

Créé en 1981, l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail Les Cerisiers a pour vocation d’accueillir des personnes porteuses de déficience mentale avec/ou sans troubles associés pour lesquelles l’insertion en milieu ordinaire de travail est temporairement ou durablement compromise. Cet établissement propose deux principales activités professionnelles au service des entreprises, des collectivités et des particuliers : Blanchisserie-Repassage-Couture et Conditionnement.

Un atelier Cuisine pour le personnel et pour des clients externes complète cet établissement. 85 usagers polyvalents et autonomes bénéficient d’un accompagnement de qualité dispensé par des collaborateurs techniques mais aussi d’un soutien médico-social. Un ensemble de savoir-faire qui favorise le développement des compétences des personnes handicapées. Depuis 2016, cet ESAT est mutualisé avec l’ESAT André Busquet pour une meilleure flexibilité.

 

Historique

Né de l’initiative de l’Association APAJH Paris, l’ESAT Les Cerisiers a ouvert ses portes en 1981 pour une vingtaine d’ouvriers. Aujourd’hui, cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail s’est adapté, a évolué et élargi sa capacité d’accueil à 85 ouvriers. Cet ESAT s’est doté de moyens techniques professionnels pour pouvoir mieux répondre aux besoins des clients mais aussi, et surtout, a amplifié ses activités de soutien auprès des travailleurs. Un accompagnement renforcé et un suivi personnalisé leur permettent désormais d’envisager des projets de vie susceptibles de leur procurer des stages en milieu adapté, voire une insertion en milieu ordinaire, selon la nature de leur handicap. Depuis 2016, les activités de l’ESAT Les Cerisiers sont mutualisées avec celles de l’ESAT André Busquet de l’APAJH Paris, avec une direction commune.

Situation

L’ESAT Les Cerisiers est situé 24, rue des Lilas – 75019 Paris, entre les stations de métro « Pré-Saint-Gervais » (ligne 7 bis) et « Place des Fêtes » (lignes 7 bis et 11) et proche de la station de Tramway T3b « Hôpital Robert Debré ». C’est dans cette rue calme que se trouvent les ateliers de blanchisserie, de conditionnement ainsi que les bureaux administratifs et médico-sociaux. L’atelier de blanchisserie bénéficie d’une surface de plain-pied de 322 m2 auxquels s’ajoutent 277 m2 en sous-sol réservés aux vestiaires et à diverses salles de formation, d’activités ludiques et de repos. L’atelier de conditionnement situé 12, rue des Lilas dispose quant à lui d’une surface de 224 m2 et dispose d’une annexe de 110 m2 située au 29 ter, rue du Pré-Saint-Gervais. Enfin, il existe un restaurant animé par un chef cuisinier destiné à l’ensemble des collaborateurs de l’ESAT, qui est également un lieu d’apprentissage pour quelques travailleurs. Il est situé 57, rue du Pré-Saint-Gervais sur une surface de 190 m2.

Les activités

L’ESAT Les Cerisiers propose différents ateliers :

  • Blanchisserie, repassage : Apprentissage des techniques de lavage du linge plat (draps, couvertures, nappes) et du linge en forme (vêtement de travail, linge de famille), de l’arrivée à la livraison en passant par toutes les étapes de séparation du linge, de lavage, de séchage, de vérification et de dispatching. En complément, des travaux de couture (retouches) peuvent être effectués. Les équipements sont modernes, professionnels, et le travail s’effectue dans une ambiance conviviale.
  • Conditionnement : Apprentissage des techniques de tri, de mise sous pli ou blister, de réalisation de packs publicitaires, de conditionnement de prestige…

Outre l’apprentissage d’un métier, ces activités favorisent la concentration, la psychomotricité et le développement d’aptitudes professionnelles

Les ressources humaines

L’équipe de l’ESAT Les Cerisiers est constituée de :

  • 1 Directrice
  • 1 Directeur adjoint
  • 1 Monitrice principale
  • 6 moniteurs
  • 1 chauffeur livreur
  • 1 assistante sociale
  • 1 Conseillère en économie sociale et familiale
  • 1 comptable
  • 1 secrétaire

Les procédures d’admission

L’ESAT Les Cerisiers accueille des adultes de 18 ans à l’âge de la retraite, RQTH, et orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Il s’agit de personnes présentant pour la plupart une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associés.

Pour être admises, ces personnes doivent avoir une aptitude potentielle à travailler et disposer d’une certaine autonomie. Le candidat doit résider à Paris ou en proche banlieue (Nord-Est parisien). Après étude du dossier et dans la limite de places disponibles, le directeur et l’équipe médico-sociale propose un entretien qui pourra déboucher sur un stage de 2 semaines, renouvelable une fois puis une embauche.

L’ESAT Les Cerisiers est ouvert toute l’année sauf les WE et jours fériés. Cinq semaines de congés payés et 15 jours de RTT font partie du contrat.

 

Consultez le détail des conditions d’admission sur « Candidatures et Admissions »

 

Adresse

24 rue des Lilas
75019 Paris

Tél: 01 42 38 31 55
Email: direction.esat@apajh75.org


Retour aux établissements