REJOINDRE UN ÉTABLISSEMENT DE L’APAJH PARIS 

Candidatures et admissions

L’APHJ-Paris (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) propose un ensemble de services et de structures d’accueil adaptés en fonction de l’âge et des aptitudes des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

Chacune des structures est sous la responsabilité d’un directeur d’établissement et d’une équipe d’encadrement qualifiée pour favoriser l’épanouissement et l’apprentissage d’un métier aux personnes handicapées.

Selon l’établissement concerné les conditions pour déposer sa candidature et être admis diffèrent.

 

IMP Binet Simon

L’IMP Binet Simon est ouvert 205 jours par an et accueille des jeunes enfants de 4 à 16 ans présentant une déficience mentale moyenne ou profonde avec trouble associé ou non, un retard global du développement, des troubles d’apprentissage. Leur accueil se fait en externat avec demi-pension tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 16 h sauf le mercredi dont la sortie est à 13h.

Seuls les candidats habitant à Paris intra-muros peuvent être admis.
L’admission se fait sur présentation du dossier avec avis d’orientation de la MDPH.
Après des entretiens entre la famille et la direction et l’équipe pluridisciplinaire, un stage d’observation est proposé, suivi de l’admission de l’enfant.

Les prix de journée sont fixés par l’Agence Régionale de Santé, le paiement des prix de journée est assuré par la CPAM de l’usager sur notification de la MDPH.

Consultez le descriptif de l’établissement IMPRO Binet Simon.

Pour connaître le détail des conditions d’admission cliquez directement sur le site de l’IMPRO Binet Simon : www.impbinetsimon.com

Pour nous contacter

IMP Binet Simon
6, rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris
Tél : 01 42 78 06 40
Email : apajh75.impbinetsimon@wanadoo.fr
Site web : www.impbinetsimon.com

 

IMPro « Faîtes des couleurs ! » 

L’IMPRO « Faites des Couleurs ! » accueille des jeunes de 14 à 20 ans sur la recommandation de la MDPH notifiant l’admissibilité de la personne handicapée dans ce type de structure.
Le candidat doit résider à Paris ou en proche banlieue (Nord-Est parisien).
La décision d’admission est prononcée par la direction après un stage de deux semaines effectué dans l’établissement et après avis de l’équipe.
Divers types de handicap sont admis (anomalies chromosomiques, déficiences intellectuelles légères et moyennes, autisme… Toutefois, l’adolescent ne doit pas présenter de troubles majeurs du comportement mettant en péril la sécurité des autres jeunes et de l’équipe.

L’IMPRO « Faîtes des Couleurs ! » est ouvert

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8 h 30 à 16 h
  • Le mercredi de 8 h 30 à 13 h 15
  • Accueil ouvert toute la semaine de 9 h à 17 h.

Consultez le descriptif de l’établissement IMPRO « Faîtes des Couleurs ! ».

Pour connaître le détail des conditions d’admission cliquez directement sur le site de l’IMPRO « Faîtes des Couleurs ! » : www.improfaitesdescouleurs.fr

Pour nous contacter :

IMPRO « Faîtes des Couleurs ! »
35, rue Compans, 75019 Paris
Tél :: 01 53 19 83 59
Email : impro.faitesdescouleurs@wanadoo.fr
Site web: www.improfaitesdescouleurs.fr/

 

CAJ APAJH-Paris

Le Centre d’Activités de Jour APAJH-Paris peut accueillir des adultes handicapés de 18 à 60 ans en situation de handicap mental et se trouvant dans l’incapacité de travailler.
Un dossier complet sera constitué comportant un rapport éducatif, un compte rendu médical, un compte rendu psychologique, une notification MDPH. Le dossier sera examiné en commission par le Directeur de l’établissement, un psychologue et une Assistante sociale en présence de l’intéressé qui exprimera ses attentes. Si la demande est acceptée, un éducateur référent sera désigné et accompagnera la personne durant une période d’observation d’une semaine renouvelable. Si le stage est concluant, la personne handicapée signera son Contrat de Séjour, recevra le Livret d’Accueil, le Règlement de fonctionnement de l’établissement.

Le coût de la prestation est pris en charge intégralement par l’Aide Sociale du département de domiciliation. En revanche, les frais de transports sont à la charge de la personne accueillie.

Le CAJ APAJH-Paris est ouvert 220 jours par an, 5 jours par semaine

  • Du lundi au jeudi de 9 h à 16 h
  • Le vendredi de 9 h à 14 h
  • Un samedi par mois de 9 h à 13 h 30

Un calendrier d’ouverture est remis en début d’année et à chaque nouvel arrivant.

Consultez le descriptif de l’établissement CAJ APAJH-Paris.

Pour nous contacter :

CAJ APAJH-Paris
36, rue des Rigoles, 75020 Paris
Tél : 01 58 53 59 59
Email : direction.caj@apajh75.org
Pour nous suivre sur FaceBook : https://www.facebook.com/CAJ-APAJH-Paris-329895224027405/

 

ESAT Les Cerisiers

Cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail a une capacité d’accueil de 85 travailleurs handicapés. Au service des entreprises, des collectivités et des particuliers il propose un ensemble de services : Blanchisserie, Repassage, Conditionnement, Hygiène Propreté.

L’ESAT Les Cerisiers accueille des adultes de 18 ans à l’âge de la retraite, reconnus handicapés et orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Il s’agit de personnes présentant pour la plupart une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associées.

Pour être admises, ces personnes doivent avoir une aptitude potentielle à travailler et disposer d’une certaine autonomie. Le candidat doit résider à Paris ou en proche banlieue (Nord-Est parisien). Après étude du dossier et dans la limite de places disponibles, le directeur et le service social de l’ESAT propose un entretien au candidat qui peut être accompagné par un représentant de sa famille ou de sa tutelle. A l’issue de cet échange, il sera proposé à la personne handicapée un stage de 2 semaines, renouvelable une fois dans l’atelier de son choix.

Si le stage est réussi, la procédure d’admission est enclenchée par la signature du Contrat d’aide et de soutien, la remise du règlement de fonctionnement, l’affectation dans un atelier, l’accompagnement de l’équipe à travers la mise en place d’un projet personnalisé.

L’ESAT Les Cerisiers est ouvert toute l’année sauf les WE et jours fériés. Les ouvriers bénéficient chaque année de 4 semaines de congés payés, 15 jours de RTT dont 7 posés par l’ESAT et de 3 jours mobiles pour des absences occasionnelles.

Consultez le descriptif de l’établissement ESAT Les Cerisiers

Pour nous contacter :

ESAT Les Cerisiers
24, rue des Lilas, 75019 Paris
Tél : 01 42 38 31 55
Email : direction.esat@apajh75.org

 

ESAT « André Busquet » 

Cet Etablissement et Service d’Aide par le Travail a une capacité d’accueil de 67 travailleurs handicapés. Au service des entreprises, des collectivités et des particuliers il propose un ensemble de services : Repassage, Conditionnement, Couture, Hygiène Propreté, Peinture rénovation.

L’ESAT André Busquet accueille des adultes de 18 ans à l’âge de la retraite, reconnus handicapés et orientés par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). Il s’agit de personnes présentant pour la plupart une déficience intellectuelle légère ou moyenne avec ou sans troubles associées.

Pour être admises, ces personnes doivent avoir une aptitude potentielle à travailler et disposer d’une certaine autonomie. Le candidat doit résider à Paris ou en proche banlieue (Nord-Est parisien). Après étude du dossier et dans la limite de places disponibles, le directeur et le service social de l’ESAT propose un entretien au candidat qui peut être accompagné par un représentant de sa famille ou de sa tutelle. A l’issue de cet échange, il sera proposé à la personne handicapée un stage de 2 semaines, renouvelable une fois dans l’atelier de son choix.

Si le stage est réussi, la procédure d’admission est enclenchée par la signature du Contrat d’aide et de soutien, la remise du règlement de fonctionnement, le livret d’accueil, l’affectation dans un atelier, l’accompagnement de l’équipe à travers la mise en place d’un projet personnalisé.

L’ESAT André Busquet est ouvert toute l’année sauf les WE et jours fériés. Les ouvriers bénéficient chaque année de 4 semaines de congés payés, 15 jours de RTT dont 7 posés par l’ESAT et de 3 jours mobiles pour des absences occasionnelles.

Consultez le descriptif de l’établissement ESAT André Busquet

Pour nous contacter 

15, allée Darius Milhaud, 75019 Paris
Tél : 01 42 08 33 42
Email : direction.esat@apajh75.org

 

La Résidence Monténégro

Ce foyer d’hébergement a une capacité d’accueil d’une quarantaine de résidents travaillant en ESAT et est ouvert de 17 heures à 9 heures du matin, toute l’année, avec un service de restauration. Depuis 2010, dix appartements externés étendent la capacité d’accueil.

Pour être admis à la résidence Monténégro, il faut :

  • Avoir plus de 18 ans et moins de 60 ans
  • Avoir une notification MDPH avec une orientation « Foyer d’hébergement »
  • Etre en situation professionnelle dans un ESAT, une entreprise adaptée, en milieu ordinaire, en CAJ

Consultez le descriptif de l’établissement Résidence Monténégro

Pour nous contacter :

Adresse : 3, Passage Monténégro, 75019 Paris
Tél : 01 53 19 85 10
Email : apajh.montenegro@gmail.com
Site web : www.residencemontenegro.e-monsite.com