IMP BINET SIMON

L’Institut Médico-Pédagogique Binet Simon accueille une quarantaine d’enfants âgés de 6 à 16 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde. Avec pour mission essentielle de contribuer à l’épanouissement de jeunes enfants en situation de handicap, de développer leur autonomie et leur socialisation, l’IMP Binet Simon propose un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique grâce à son équipe pluridisciplinaire. En liaison avec les familles, l’établissement contribue à mettre en place des projets personnalisés destinés à conduire l’enfant et le pré-ado vers une inclusion sociale en milieu ordinaire ou protégé.

 

Historique

En 1986, la Fédération des APAJH a confié au comité APAJH Paris la gestion de l’Institut Médico-Pédagogique Binet Simon, créé initialement en 1962. A cette époque, quelques enseignants ayant participé à la création de l’APAJH avaient conscience que les enfants déficients intellectuels n’avaient pas accès à l’école publique. Au fil des ans, l’établissement Binet Simon, soutenu par la ville de Paris, a pu accueillir jusqu’à 70 élèves dans l’école Hospitalières St-Gervais. Aujourd’hui, l’IMP Binet Simon dispose d’un ensemble de moyens pour offrir à 40 enfants et pré-adolescents un accompagnement pluridisciplinaire susceptible de favoriser leur bien-être, leur épanouissement, avec pour objectif leur insertion sociale grâce à des apprentissages pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques de qualité.

Situation

L’IMP Binet Simon est situé au 6, rue des Hospitalières Saint-Gervais dans le 4ème arrondissement de Paris, proche du métro St Paul. L’établissement dispose de plusieurs espaces pour dispenser les enseignements éducatifs, pédagogiques et de soins thérapeutiques.

Activités

L’IMP Binet Simon propose un accompagnement éducatif et pédagogique à travers divers ateliers et activités. Piscine, cuisine, équithérapie, judo, escrime, trampoline, Arts plastiques, chorale… L’établissement dispose d’une Unité d’Enseignement qui permet la scolarisation de tous les enfants dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation. Ces enseignements sont renforcés par des sorties culturelles et des séjours de découvertes.

En parallèle, l’IMP Binet Simon dispose d’un cadre thérapeutique : orthophonie, psychomotricité…

Ressources humaines

L’équipe de l’IMP Binet Simon est composée de :

  • 1 Directrice
  • 4 Enseignantes spécialisées
  • 5 Educatrices spécialisées
  • 1 Educatrice de jeunes enfants
  • 1 Psychologue
  • 1 Pédopsychiatre
  • 1 Psychomotricienne
  • 2 Orthophonistes
  • 1 Infirmière
  • 1 Assistante sociale
  • 1 Comptable
  • 1 Technicienne administrative
  • 3 agents de service

 

Procédures d’admission

L’IMP Binet Simon est ouvert 205 jours par an et accueille des jeunes enfants de 4 à 16 ans présentant une déficience mentale moyenne ou profonde avec trouble associé ou non, un retard global du développement, des troubles d’apprentissage. Leur accueil se fait en externat avec demi-pension tous les jours de la semaine de 8 h 30 à 16 h sauf le mercredi dont la sortie est à 13 h.

 

Seuls les candidats habitant Paris intra-muros peuvent être admis.

L’admission se fait sur présentation du dossier avec avis d’orientation de la MDPH.

Après des entretiens entre la famille, la direction et l’équipe pluridisciplinaire, un stage d’observation est proposé, suivi de l’admission de l’enfant.

Les prix de journée sont fixés par l’Agence Régionale de Santé, le paiement des prix de journée est assuré par la CPAM de l’usager sur notification de la MDPH.

Pour connaître le détail des conditions d’admission cliquez sur « Candidatures et Admissions » ou sur le site de l’établissement : www.impbinetsimon.com

Adresse

6, rue des Hospitalières Saint-Gervais
75004 Paris

Tél: 01 42 78 06 40
Email: apajh75.impbinetsimon@wanadoo.fr
Site: http://www.impbinetsimon.com


Retour aux établissements Accès au site internet