Comment est calculé le montant de la retraite d’un travailleur handicapé ?

Deux situations sont à distinguer :

– En cas d’incapacité égale ou supérieure à 80 %, une AAH différentielle (allocation mensuelle réduite) peut être versée au-delà de 60 ans en complément d’une retraite inférieure au minimum vieillesse.

– En cas d’incapacité de 50 % à 79 %, l’AAH n’est plus versée à partir de 60 ans. A cet âge, les bénéficiaires basculent dans le régime de retraite pour inaptitude.

Remarque : Le travailleur peut percevoir sa retraite et continuer à travailler au sein d’un ESAT. L’activité exercée par un travailleur handicapé en ESAT n’est pas considérée comme un « emploi ».

Le montant de la pension de retraite versé par la sécurité sociale est obtenu en tenant compte des éléments de calcul habituels :

  • salaire annuel moyen,
  • durée d’assurance retraite, tous régimes confondus et au régime général de la sécurité sociale uniquement.

Cependant, le montant est systématiquement calculé sur la base du taux plein de 50%, quel que soit votre durée d’assurance, tous régimes confondus.

Si vous ne remplissez pas les conditions de durée d’assurance au régime général ouvrant droit à pension de retraite entière, vous avez droit au bénéfice d’une majoration de votre pension liée au handicap.

Assemblée générale 2023

L’assemblée générale de l’APAJH Paris se tiendra le 1er juillet

Connaître le montant de son CPF

Comment connaitre le montant de son CPF ?Vous devez aller

L’Apajh-Paris présente sa boutique

Située au 29ter rue du Pré Saint-Gervais dans le 19ème